Circuler sur des chemins,
parcourir des pistes, suivre un itinéraire... il est souvent
nécessaire de connaitre précisément la distance
que l'on parcours. Si tout véhicule est doté d'un
compteur kilométrique, tous n'ont pas de compteur hectométrique.
De plus, souvent ces compteurs sont faux car les pneus, rapports
de boîte... ne sont plus d'origine. Parfois, la précision
nécessaire est inférieure à l'hectomètre,
notamment lors de raids au Road-Book.
Sur
qu'il existe dans le commerce des modèles pour professionnels
ou amateurs avertis, mais ils sont chers... du moins trop cher
pour notre usage.
j'ai cherché une solution pour réaliser un appareil
aux fonctions similaires qui soit peu onéreux et pas trop
vilain sur le tableau de bord.
D'abord
réalisé pour notre 4L, je l'ai entièrement
refait car il n'était pas fiable ni du point de vue électronique,
ni du point de vue programme.
J'ai
fais le tour de mes fonds de tiroir...
Pour le microcontroleur, j'ai choisi un PIC 18F2620 de chez MicroChip
car il est facile à interfacer, rapide, pas trop cher.
J'ai souvent mis en oeuvre des PIC et je les connais assez bien
et je dispose des outils de développement et de programmation.
Pour
l'afficheur, j'ai opté pour un afficheur de téléphone
portable couleur. J'ai essayé plusieurs marques mais mon
choix s'est arrêté sur un Nokia 2600. Il offre 128x128
pixels en 4096 couleurs, un rétroéclairage de qualité
et un bon contraste. J'aurais pu choisir un modèle du commerce,
mais ce montage était aussi l'occasion de développer
et d'interfacer entièrement un écran. De plus, il
s'agit de GSM de récupération.... donc quasi gratuit
!
Attention les routines sont développées
pour un afficheur avec un contrôleur Philips PCF8833 (voir
la rubrique dédiée à l'écran).
Pour
le capteur de distance, j'ai récupéré une
sonde officielle (qui se branche sur le câble du compteur
de vitesse) du constructeur principal de ce genre d'appareil,
j'étais donc sur du bon fonctionnement et elle génère
2 impulsions par tour de câble...
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