Retour
Page Précédente
Page Suivante

Construction d'un compteur de distance à base d'un microcontrôleur PIC 18F2620
et d'un afficheur graphique LCD couleur de GSM Nokia

AVERTISSEMENT : Les montages et descriptions ci-après représentent des prototypes personnels. Une bonne dose de bricolage est nécessaire pour les réaliser, ils sont présentés tel quel et ne pourrait engager l'auteur en cas de défaillance.


Circuler sur des chemins, parcourir des pistes, suivre un itinéraire... il est souvent nécessaire de connaitre précisément la distance que l'on parcours. Si tout véhicule est doté d'un compteur kilométrique, tous n'ont pas de compteur hectométrique. De plus, souvent ces compteurs sont faux car les pneus, rapports de boîte... ne sont plus d'origine. Parfois, la précision nécessaire est inférieure à l'hectomètre, notamment lors de raids au Road-Book.

Sur qu'il existe dans le commerce des modèles pour professionnels ou amateurs avertis, mais ils sont chers... du moins trop cher pour notre usage.
j'ai cherché une solution pour réaliser un appareil aux fonctions similaires qui soit peu onéreux et pas trop vilain sur le tableau de bord.

D'abord réalisé pour notre 4L, je l'ai entièrement refait car il n'était pas fiable ni du point de vue électronique, ni du point de vue programme.

J'ai fais le tour de mes fonds de tiroir...

Pour le microcontroleur, j'ai choisi un PIC 18F2620 de chez MicroChip car il est facile à interfacer, rapide, pas trop cher. J'ai souvent mis en oeuvre des PIC et je les connais assez bien et je dispose des outils de développement et de programmation.

Pour l'afficheur, j'ai opté pour un afficheur de téléphone portable couleur. J'ai essayé plusieurs marques mais mon choix s'est arrêté sur un Nokia 2600. Il offre 128x128 pixels en 4096 couleurs, un rétroéclairage de qualité et un bon contraste. J'aurais pu choisir un modèle du commerce, mais ce montage était aussi l'occasion de développer et d'interfacer entièrement un écran. De plus, il s'agit de GSM de récupération.... donc quasi gratuit !
Attention les routines sont développées pour un afficheur avec un contrôleur Philips PCF8833 (voir la rubrique dédiée à l'écran).

Pour le capteur de distance, j'ai récupéré une sonde officielle (qui se branche sur le câble du compteur de vitesse) du constructeur principal de ce genre d'appareil, j'étais donc sur du bon fonctionnement et elle génère 2 impulsions par tour de câble...

© ACTION 2003 - Janvier 2007